Je marche sur un fil. J'ai toujours beaucoup aimé cette métaphore, parce que j'imagine l'équilibre précaire, la lenteur et la concentration tout le long du chemin, surtout le risque. Dans mes grands moments d'ennui, je marche dans l'appart' en mimant la marche du funambule.

Tout à l'heure, je regardais.. hum non en fait, j'ai honte. Toujours est-il que le film en question m'a rappelé la seule phrase capable de me donner un équilibre. Cette phrase supplante à elle seule tous les mots inutiles de mon dictionnaire, tels que "chute" ou "déséquilibre". Elle renvoie aux calendes grecques les lignes et les lignes d'écriture noire de l'échec, celles dont je suis devenue spécialiste au fil des blogs.
"Je t'aime".

Ce sont ces mots-là qui font tenir sur le fil. Le confort, la sécurité, la force. Quand le fil du funambule devient une avenue. C'est ce que j'aime dans cette phrase. J'en aurais presque oublié la sincérité et la bienveillance qu'elle peut envelopper, si mes amies ne me la disaient pas.
Parce qu'on m'a dit trop de "je t'aime" restés lettre morte. Dans "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna, la petite phrase est malade, usée, comme une personne, car tout le monde l'utilise à tort et à travers. Mes "je t'aime" à moi, ceux que j'ai reçus, n'étaient parfois eux aussi que des étres chêtifs et malades, venus de personnes malportantes elles aussi. Des gens qui ne marchaient pas droit.

J'aimerais marcher droit. J'aimerais voir se dérouler devant moi une avenue, quitter l'exercice du funambule. Je ne suis ni quelqu'un de bien, ni quelqu'un de sage, et il me faut ces mots répétés à outrance pour avancer. Sinon, il est trop facile de tomber. Mon équilibre est fragile, et ce n'est pas un "je t'aime" de supermarché qui suffit à me remettre dans le droit chemin.
De toute façon, être désaxée ne conduit qu'à la chute.

J'ai de la force, car je garde l'équilibre malgré tout, tant j'ai à coeur de montrer que c'est moi la plus forte. Mais ça fait longtemps qu'un "je t'aime" sincère et bienveillant ne m'a pas portée.
Je veux marcher droit.

[ Bande Son ]

PS : Je pars de nouveau en vacances, pendant une petite semaine chez mes grands-parents. (Et écoutez la reprise de Johnny Cash par Joaquin Phoenix, que j'ai mise en lien, c'est bluffant. Au passage, si des gens écoutent régulièrement les chansons que je mets en lien, ou si d'autres rencontrent des problèmes pour écouter : je demande officiellement des échos sur cette idée de "Bande Son")