This Island, c'est un lieu de mémoire où l'on peut revenir apaisée après s'être sauvé la vie et les meubles. C'est toujours important de savoir revenir sur les lieux de mémoire pour en accepter l'héritage.
This Island II, c'est l'histoire du retour sur les lieux de l'incendie, et de ce que je construis depuis sur les ruines du drame.

J'ai écouté cette chanson en boucle, m'en faisant péter les tympans, hurlant intérieurement chaque mot. Quand je l'écoute à présent, ce sont ces souvenirs qui me pètent le cerveau. Je suis pleine de tout ce qui a changé depuis, et m'en sature le cerveau. A chaque note, à chaque pas en rythme, correspond un changement dans ma vie.

Le calme n'existe pas, même si j'ai longtemps couru après. Maintenant, je crois que le calme, c'est la mort. Sur cette nouvelle île, rien n'est plus calme que sur l'ancienne, mais j'ai choisi chaque grain de sable et sa folie. C'est toujours le bordel en apparence, mais je sais au fond de moi que je pose les yeux sur un nouveau paysage et de nouveaux habitants.

Au creux de moi, une nouvelle île.