Promesse. N.f. Morceau d'espérance perpétuelle, contenant tous les possibles, mais n'en réalisant aucun. Syn. Inachèvement, mensonge.

2006 était l'année des promesses, et je crois bien qu'aucune ne s'est réalisée.
J'étais suspendue aux promesses toute l'année, j'ai cru au sens fort du mot. Et c'est beau de croire, vraiment. Seulement, le moment où l'on comprend que la promesse ne sera pas tenue donne un goût rétrospectivement amer aux jours d'espérance.

J'ai passé une année riche en émotions, en amitié, en rencontres, en événements. Mais je ne veux plus jamais de ces effondrements en mode mineur quand, après m'être accrochée à mon misérable espoir comme à un os, je réalise que ce n'était qu'un espoir. Le mode mineur, c'est parce que tout est plus triste, plus intime et renfermé, quand une promesse est oubliée par la personne qui l'a faite.
J'ai cru. Toute l'année ; mais l'espoir qui s'effiloche n'a pas résisté. Quelques filins épars subsistent çà et là dans des recoins de ma mémoire, mais ils ne suffisent pas à refaire ce patchwork de vie que je m'étais imaginée, et qu'on m'avait en quelque sorte promis.

La seule promesse qui a été tenue (mais est-ce réellement une promesse, lorsque, même tournée vers le futur - I'll be there for you - elle prouve dans le présent, chaque jour, sa capacité à se réaliser - 'cause you're there for me too) est celle de l'amitié. Ce blog le prouve suffisamment.

Debout Sur Le Zinc a dit : Et si un jour tu t'éloignais de moi, vers un avenir radieux, vers ces chemins où jamais plus tu ne verras ton reflet dans mes yeux, jamais jamais jamais je n'oublierai les promesses, mes regrets, tes caresses.

Je souhaite que 2007 soit l'année des promesses réalisées.

[ Bande Son ]