J'ai souvent entendu dire que la vie est un long chemin, qu'il ne faut jamais dire jamais, ou encore qu'on ne sait pas de quoi sera fait le lendemain. L'expérimenter est un délice unique.

Je suis encore là. Après des tours et des détours, après des lacets interminables et des virages en série, je suis encore là, quand certains pensaient que j'étais sortie de piste. Pourquoi, après tout ce temps, c'est encore un sentiment de revanche qui prédomine, je ne saurais l'expliquer. Un amour propre très développé, peut-être ? (On ne va pas se mentir : oui)
Je suis encore là.

Depuis que je suis enfant, je me suis toujours représentée comme la meilleure dans ce que j'entreprenais, puis j'ai compris avec le théâtre qu'il me fallait surtout être la meilleure version de moi-même. J'aime encore être la meilleure à ce que je fais, c'est mon naturel qui reviendra au galop invariablement, mais un naturel pas tout à fait identique à celui de mes 10 ans. Un déplacement, un glissement a eu lieu : avoir échoué est une donnée que j'ai intégrée, et qui m'a transformée définitivement.
Je n'avais jamais eu peur de l'échec, concept que j'ignorais totalement jusqu'au jour où je l'ai éprouvé dans ma chair. J'en suis restée tétanisée longtemps, sous le choc et ne donnant aucun sens à cette expérience. Par incapacité et par honte.

Mais le temps, chers amis, le temps. C'est le meilleur allié pour donner du sens aux expériences. Comment aurais-je pu prévoir que ces échecs me conduiraient à ma place actuelle ? Comment aurais-je pu prévoir que ces échecs me conduiraient quelque part, tout simplement ? La rétrospection, c'est la vie.

Je ne sais pas ce qu'en diraient les profs du master que je suis cette année, sûrement que les sens donnés a posteriori relèvent d'une construction réalisée avec un biais "présentocentré", ou peut-être plutôt qu'une épistémologie de la rétrospection permet l'émancipation du sujet vis-à-vis de son histoire. Allez savoir. Ma monitrice d'auto école, elle, dirait très certainement qu'on ne regarde dans le rétro que pour s'assurer que l'on peut continuer sans danger.

Quelque part, un peu à la façon de Monica qui réalise les meilleurs mauvais massages, j'ai réussi mes échecs.
La preuve, je suis encore là.