Je m'excuse à l'avance du ton laudatif (bac+5) de ce qui va suivre. C'est juste que.. PUTAIN MALI TON CONCERT IL DECHIRAIT (bac-3).

Moi, je dépose les armes devant tant de talent. Et encore une fois, je me dis "A quoi ça sert la khâgne ? A quoi ça sert les concours ?" Alors que je reste en admiration devant le concert, et tous ceux qui ont permis le spectacle. En un sens, je devrais fustiger (bac+5) Tryo, et particulièrement Christophe Mali, de me faire réaliser ce que j'aimerais faire, tant ces cons (bac-3) me font rêver.

Si vous n'avez pas encore compris à ce stade de l'article, je le dis en clair : je viens de rentrer du concert de Christophe Mali à l'Argo'Notes, petite salle à 10 minutes de chez moi. Coline, Lorane et moi (les deux premières ayant été fortement entraînées par moi). Une heure et demie d'attente (Coline partie au bout d'une heure) pour faire signer nos affiches, parce qu'on n'ose pas rentrer dans la loge, avant d'y être invitées, et on ose encore moins couper les conversations de Mali.

En fait, j'allais raconter les détails. Mais non. C'est tout au fond de moi, même encore au fond de ma pupille : persistance rétinienne de son charme (bac+5) ("PUTAIN LORANE T'AS VU IL A LES YEUX VERTS" (bac -3) )
Coline me touchait désespérément l'épaule pour me calmer pendant le concert, mais je me suis liquéfiée plus souvent qu'à mon tour. On devrait interdire aux gens talentueux d'être beaux. Ca leur donne beaucoup trop d'avantages.

Je suis désolée d'être aussi sensualiste (bac+5) et corporelle, mais je marche au physique. J'ai beau aimer la philo, la réflexion, c'est mon corps qui décide. "Can I fuck you ?" (bac-3) - phrase restée à l'état de blague avec Coline.
Et pour ça, deux arrêts sur image. Le premier : juste avant le concert, Mali qui sort du bar où on était, mes yeux qui croisent les siens, et je me rends compte qu'ils sont clairs. (Coline, déesse de la sagesse au passage, pour avoir compris que c'était lui dans la salle attenante). Le second : ses yeux qui croisent les miens (bis) lorsqu'il a signé mon affiche.
Mais merde, il a les yeux verts quoi.

Et le concert tellement recherché, tellement travaillé, tellement émouvant. Toute la palette des émotions y passe : de la tristesse aux éclats de rire. Le tout dans l'ambiance intimiste de cette mini-salle.
De "J'suis la reine, j'suis la reine, j'suis la reine des quiches" chanté sur fond de grimace louchante à mourir de rire ("chanson bac-3" selon lui), au "Je la prends, je la berce tout près de moi.. l'absence de toi" sur lumière tamisée ("chanson bac+5"). Les paroles tellement originales, la musique entraînante ou dramatique.. Sourire numéro 4 collé au visage tout le concert.
Je n'ai pas pris toutes les photos que je voulais prendre, car on était seulement à quelque chose comme 5m de lui. Pour une fois, j'aurais volontiers balancé un appareil photo, celui de la greluche assise par terre qui s'est mise à photographier la chaussure de Mali (!!!).

Il ne reste plus qu'à y retourner.
Et peut-être lui dire ce qui m'est resté au bord des lèvres, votre concert était vraiment un moment d'échappée, une fuite du monde, un moment de grâce si j'ose dire, vous avez les mots, vous avez la guitare et le piano, ce concert fait tellement rêver, ce que vous faites me fait rêver, c'est pendant le concert des 10 ans de Tryo que je me suis rendue compte que ni prof de philo ni journaliste ne pourraient me combler pendant 40 ans, votre musique devrait être remboursée par la Sécu, moi aussi je voudrais participer de ces spectacles, ce monde alternatif qui fait si bien oublier le réel, parce que votre musique a de l'importance, vraiment, deux heures de concert de vous ont enchanté mes journées pour les semaines à venir, si seulement vous saviez.

[ Bande Son ]